Philosophie

Issu des milieux de l’animation et de « l’éducation spécialisée », je me suis reconverti dans la construction en 2019 en me formant en tant que maçon spécialisée en terre crue au sein de l’association Noria & compagnie à Saint-Nicolas de Redon ainsi que dans une spécialisation de matiériste coloriste et d’enduits de finition en terre.

Durant cette formation, j’ai également pu participer à la création de l’association Chantier ! Basée sur Redon ayant pour objet « le partage de connaissances et de savoir-faire autour de la construction. A travers la sensibilisation aux matériaux écologiques et aux techniques constructives respectueuses de l’humain et de l’environnement, l’association est un support à l’entraide et à l’échange au niveau local pour l’amélioration des lieux de vie ».

Ayant la volonté et les valeurs de coopération ancrées en moi, je suis entré dans la Coopérative d’Activité et d’Emploi « baticréateurs44 » en tant qu’entrepreneur-salarié afin de pouvoir penser à plusieurs les outils, la main d’œuvre et les différentes techniques.

Mon idée en tant qu’artisan est de développer l’idée qu’il doit être possible de participer à son chantier en auto-construction écologique, c’est pourquoi je favorise dans mon travail la possibilité que chacun des clients puisse m’aider dans les tâches.

Enfin, la terre étant un matériau en libre accès, il me semble important de faire au maximum avec des terres locales et il est même souvent possible de faire avec celles présentes sur votre terrain. Ecologisme ne coïncide pas seulement avec la réversibilité du matériau, elle coïncide aussi avec des déplacements moindres. Ensembles , il est tout à fait envisageable de tester vos terres et d’acquérir un savoir-faire que vous pourrez répéter. Devenons des porteurs de connaissance.